Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

  • Auteur et/ou compositeur
  • Interprète
  • Artiste québécois
  • 1928

La boîte aux paroles

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Ressources web

Biographie

Gilles Vigneault célèbre en 2011 son demi-siècle de scène. Le Québec et l’homme ont vécu leur lot d’aventures depuis ce temps! Une aventure que résument les récents albums de “Retrouvailles“ et “Retrouvailles 2“ où le poète-chansonnier rechante quelques dizaines de ses oeuvres avec des amis et compagnons de métier.

Mais revoyons d’abord un peu son parcours. Ses premiers pas dans le domaine artistique ne se font pas à titre de chanteur, mais plutôt comme animateur ou scripteur pour la télévision (Les invités du Père Mathias, Le Grand Duc) et directeur d’une troupe de théâtre, les Treize, à l’Université Laval. Parallèlement à ces activités et à son travail régulier de professeur de mathématiques, il écrit de nombreux poèmes et quelques chansons dont il se contente de faire la lecture lors de soirées amicales ou plus formelles, dans les premières «boîtes à chansons» ayant pignons sur rue à Québec. Lors d’une de ces soirées, Jacques Labrecque est conquis par ses textes et décide d’enregistrer deux chansons du jeune auteur: “Jos Monferrand" et “Jos Hébert". Par la suite, le coloré personnage va répéter l’expérience à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de l’édition de 1959 du Carnaval de Québec alors qu’il consacre un album entier à cet événement, où sont gravées huit chansons écrites par Gilles Vigneault. Lors d’un passage de Gilbert Bécaud à Québec, le chanteur français lui emprunte lui aussi un de ses premiers textes: “Natashquan", chanson portant sur son village d’origine.

En 1960, durant les vacances d’été, Gilles accepte de chanter un de ses textes prêtés... juste pour essayer! Le succès que remporte sa propre interprétation de “Jos Monferrand", amarrée à un monologue sur une lettre de l’alphabet dont l’existence même était alors controversée, l’amène à repenser son approche et le décide à défendre lui-même ses chansons. Après la Boîte aux chansons, située dans le Vieux-Québec, ce seront celles de province puis de Montréal qui lui feront un accueil enthousiaste. À partir de 1963, il se produit de plus en plus souvent dans des salles comme la Comédie-Canadienne et ses chansons deviennent les étendards d’une chanson québécoise revigorée. Le festival de Sopot, en Pologne, honore ainsi “Jack Monoloy" en 1964 et “Mon pays" en 1965, grâce aux interprétations respectives de Pauline Julien et de Monique Leyrac. Ce sont les premières d’une longue série de distinctions que récolteront tant l’homme que son oeuvre.

En 1966, Gilles Vigneault se rend lui-même en France où il se produit à Bobino. Dès lors, son agenda est partagé entre la France et le Québec où il fait figure de barde national, sur les traces de Félix Leclerc, grand défricheur de la chanson. Il participera d’ailleurs, quelques années plus tard, aux côtés de Félix et de Robert Charlebois au spectacle d’ouverture de la Superfrancofête, le 13 août 1974. Le souvenir de cet événement est conservé pour mémoire sur l’album “J’ai vu le loup, le renard, le lion“.

À l’exemple de son illustre prédécesseur, Gilles Vigneault se voit décerner à son tour le prix de l’Académie Charles-Cros en 1970. Quelques mois plus tard, comme de nombreux québécois, Vigneault est profondément bouleversé par les événements qui surviennent au Québec. L’hystérie dans laquelle est alors plongé le pays tout entier lui inspire sa chanson métaphorique “Le temps qu’il fait sur mon pays" qu’il présente en primeur lors de l’événement “Poèmes et chants de la résistance - 2“ tenu en janvier 1971 au Gésu, à Montréal. Dans les années suivantes, il sera de tous les rassemblements dont la fête nationale du Québec où, en 1975, il crée la chanson “Gens du pays" qu’il offre comme chant d’anniversaire à la fois collectif et individuel, rôle que le public ne tarde pas à ratifier. L’année suivante aux côtés de Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et du monologuiste Yvon Deschamps, il fait partie du spectacle Les 5 Jean-Baptistes, dont sera éventuellement tiré l’album “Une fois cinq“ qui se mérite bientôt un nouveau prix Charles-Cros.

Vigneault est à nouveau très en demande en Europe et il s’y établit pour quelque temps, non sans avoir participé activement à la campagne pour le référendum que tient le gouvernement du Parti Québécois en 1980 sur la question de l’indépendance nationale. Il continue par la suite à se produire en Europe et au Québec, récoltant de nombreuses distinctions et marques de reconnaissance pour l’ensemble de son oeuvre. De fait, l’oeuvre de Gilles Vigneault est loin d’être toute contenue dans ses chansons puisqu’il continue de publier de nombreux recueils de poésie et de contes (À l’encre blanche, Silences, Contes du coin de l’oeil, Le piano muet). Il s’intéresse également au cinéma - il a écrit des chansons pour plusieurs films dont Les bacheliers de la cinquième “Fer et titane", Il a neigé sur la Manicouagan “Mon pays", Un acte du coeur “La chanson de Martha" et L’homme à tout faire “Ti-Mand tout faire". Lui-même tient un premier rôle dans le film Tinamer en 1987. À partir de 1978, il accordera une attention toute spéciale au jeune public en enregistrant sur disques des contes pour enfants:Les quatre saisons de Piquot”, “Quelques pas dans l’univers d’Éva” puis “Chansons, contes et comptines”.

Toujours en état de création, l’homme et le poète se sentent préoccupés par l’aventure humaine davantage que par la gloire et les artifices du métier. S’il invite d’autres artistes à participer à ses récents albums, tels les soeurs Kate et Anna McGarrigle sur “C’est ainsi que j’arrive à toi“ ou les Charbonniers de l’Enfer sur “Au bout du coeur“, c’est plus par affinités que par souci de faire jeune, lui qui a toujours défini la jeunesse comme un état d’esprit avant toute autre considération. Quarante ans après ses débuts officiels, Gilles Vigneault promène ses “Voyagements“ (titre du spectacle dont témoigne un double album en octobre 2000) tant en France, en Belgique, en Suisse qu’au Québec et s’adresse aussi bien aux nouvelles générations qu’à ses contemporains. Rappel aussi que s’il a beaucoup parlé de pays, il a également prôné les voyages et le dépaysement, réalités favorisant la découverte de sa propre identité.

Tout au long de son parcours, la vie et l’oeuvre du poète ont fait l’objet de nombreux ouvrages écrits, d’émissions de télévision, d’un ballet (Tam ti delam par les Grands Ballets canadiens), de spectacles hommage et de plusieurs films documentaires (Ce soir-là... Gilles Vigneault, Je chante pour..., The Words And Music Of Gilles Vigneault). Plusieurs interprètes lui ont dédié des albums entiers, depuis Claude Léveillée qui mettait plusieurs de ses textes en musique à l’hiver 1962, jusqu’au rassemblement de l’album-événement “Je vous entends chanter“ en 1980, en passant par Catherine Sauvage “Catherine Sauvage chante Gilles Vigneault“ en 1966, Louise Poulin “Louise Poulin interprète Vigneault" (1966), Pauline Julien “Pour mon plaisir...“ en 1973, l’Ensemble Claude Gervaise “Tout l’monde est malheureux“ en 1976, Fabienne Thibault “ Au doux milieu de nous“ en 1977 et plus récemment Éric Landry, un compatriote de Natashquan qui a vu son album “Larguez les amarres“ paraître sur l’étiquette discographique personnelle de Gilles Vigneault, le Nordet, celui-ci s’autoproduisant depuis 1971. Ses livres de poèmes, contes et textes de chansons sont également publiés par sa propre maison, les Éditions de l’Arc (et Nouvelles Éditions de l’Arc) depuis 1959.

En entrevue radiophonique, lors du lancement de “Au bout du coeur“ en août 2003, Gilles Vigneault mentionnait que, même s’il avait l’intention de continuer à se produire sur scène tant que sa santé le lui permettrait, cet album pouvait bien être son dernier disque de chansons originales. Le poète se demandait alors s’il fallait encore produire des albums au moment où il est si simple de diffuser directement sur Internet! Heureusement, il n’en fut rien et ses récentes parutions discographiques témoignent au contraire d’une verve créatrice sans cesse renouvelée.

L’été 2005 s’avère particulièrement inspirant pour l’artiste qui répond à deux clins d’oeil du destin: le 5 juillet, à l’occasion du Festival d’art vocal de Trois-Rivières, il joint sa voix à celles des Charbonniers de l’enfer qui devaient initialement donner leur tour de chant sur une scène voisine. Quelques semaines plus tard, c’est toute une tribu de jeunes musiciens qui l’accompagne lors d’une prestation au Festival Mémoire et Racines, à Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière. L’événement sera la prémisse à son prochain album “Si on voulait danser sur ma musique“ regroupant quinze reels et une valse composées au cours de ses récentes tournées et sitôt mis en forme par ses musiciens Jocelyn Guilmette et Bruno Fecteau. Lancé officiellement en novembre de la même année, le disque regroupe la crème des musiciens traditionnels dont certains membres des groupes Roy-Mirandette, Les Chauffeurs à pieds et Les Charbonniers de l’enfer.

Le passage au nouveau siècle semble avoir donné à ce pionnier un goût renouvelé pour de semblables collaborations qui lui permettent de sortir de son répertoire habituel. Après une participation remarquée à l’album “Voix croisées“ de Luc de Larochellière en 2006, et avoir effectué une tournée d’une vingtaine de villes du Québec avec les Charbonniers sous le thème “La sacrée rencontre“ l’année suivante, Gilles Vigneault participe à l’album “Félix Leclerc“ et répond à l’invitation des Chauffeurs à pieds avant de proposer “Arriver chez soi“ à l’automne 2008.

L’album qui marque un demi-siècle de création chansonnière recèle quelques bijoux d’observation contemporaine comme “Une journée sans portable" ou “L’internaute" mais aussi des thèmes aussi éternels que l’amour avec “Je n’ai pas cessé de t’aimer", le lien des origines dans “C’est à Natashquan" et la valeur universelle de la chanson qui est bellement décrite dans l’épilogue “Entre musique et poésie" qui clôt le tout, distillant la magie jusqu’à la dernière goutte. 2008 marque également pour lui le début d’une tournée intitulée Chemin faisant et la création d’une Grand-messe présentée à l’occasion du Festival des musiques sacrées de Québec.

Invité à participer à d’autres albums de rencontre comme ceux de Jean-Pierre Ferland et de Marjo, il s’implique à fond dans ses propres “Retrouvailles“ qui lui fournissent l’occasion, dit-il, de «retrouver d’abord, bien sûr, des compagnes et compagnons de métier... mais retrouver aussi beaucoup de mes chansons...». Ces compagnes et compagnons de métier ce sont, bien sûr Jean-Pierre, Anne Sylvestre, Louise Forestier ou Guy Béart, mais aussi Florent Vollant, Catherine Major, Charles Aznavour ou Nana Mouskouri. L’interprétation collective, en finale, pour “Les gens de mon pays" confirme le statut que le public a réservé instinctivement à cet hymne naturel né au milieu des années 60.

Les traitements diversifiés qui ornent ces relectures soulignent l’universalité de ses textes qui peuvent s’habiller d’un simple accompagnement piano (“J’ai mal à la terre" avec sa fille Jessica, “Pendant que" par Richard Desjardins) ou se joindre aux imprécations hip-hop en compagnie de Loco Locass, sans oublier l’énergie des voix a cappella de ses complices Charbonniers de ces dernières années. Le deuxième volet, ses “Retrouvailles 2“, présente d’autres perles en prenant parfois des couleurs country avec Fred Pellerin, Renée Martel, Daniel Boucher (inoubliable “Tit-Nor"), ou plus classiques dans les cas de “Si les bateaux" et “J’ai planté un chêne" partagées respectivement avec Marc Hervieux et Richard Séguin. Le poète profitait de la sortie de ce deuxième volet pour annoncer un recueil de ses berceuses confiées exclusivement à des voix féminines. Le vénérable pommier n’est pas à court de projets.

Que ferait ce grand citoyen s’il avait à diriger son pays? En avril 2010, sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle Vigneault réagissait spontanément: «Je démissionnerais et je laisserais ma place à quelqu’un de compétent!». Une réplique qui illustre parfaitement le sens de la modestie, de l’humour et de l’intelligence du personnage.

On peut visiter le site officiel de Gilles Vigneault.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Coffret - Au doux milieu de vous Gilles Vigneault
Poussière sur la ville Gilles Vigneault
C’est le temps / la lune chinoise Gilles Vigneault
Musique pour “hier, les enfants dansaient" Gilles Vigneault
Gens du pays Gilles Vigneault
Gens du pays Gilles Vigneault
I went to the market Gilles Vigneault
Le doux chagrin Gilles Vigneault
Gilles Vigneault 1962 Gilles Vigneault
Gilles Vigneault chante et récite – Volume 2 1963 Gilles Vigneault
Tam ti delam 1963 Gilles Vigneault
Gilles Vigneault (Comédie Canadienne 1964) 1964 Gilles Vigneault
Gilles Vigneault à la Comédie canadienne 1965 Gilles Vigneault
Enregistré à Paris 1966 Gilles Vigneault
Mon pays 1966 Gilles Vigneault
Mon pays / le vent 1966 Gilles Vigneault
La Manikoutai 1967 Gilles Vigneault
Mon pays 1967 Gilles Vigneault
La manikoutai 1967 Gilles Vigneault
Le Nord du Nord 1968 Gilles Vigneault
Tam ti delam / ah que l’hiver 1968 Gilles Vigneault
Musicorama 1969 Gilles Vigneault
Les Voyageurs 1969 Gilles Vigneault
Le nord du nord 1970 Gilles Vigneault
Am’nez-en d’la pitoune / la danse a st-dilion 1970 Gilles Vigneault
Le petit bonhomme / l’air du voyageur 1970 Gilles Vigneault
Le Temps qu’il fait sur mon pays 1971 Gilles Vigneault
Les grands succès 1971 Gilles Vigneault
Ti-cul lachance 1971 Gilles Vigneault
Songs from paris 1971 Gilles Vigneault
Qui êtes-vous... gilles vigneault 1972 Gilles Vigneault
Mon pays 1972 Gilles Vigneault
Les voyageries 1972 Gilles Vigneault
En direct 1972 Gilles Vigneault
C’est le temps 1972 Gilles Vigneault
Pays du fond de moi 1973 Gilles Vigneault
Le temps qu’il fait sur mon pays 1973 Gilles Vigneault
Enregistrement public au théâtre du nouveau monde 1974 Gilles Vigneault
Camp fortune 1974 1974 Gilles Vigneault
Mon pays 1974 Gilles Vigneault
Gilles vigneault chante avec robert charlebois et felix leclerc 1975 Robert Charlebois, Félix Leclerc, Gilles Vigneault
Quand les hommes vivront d’amour 1975 Robert Charlebois, Félix Leclerc, Gilles Vigneault
La marche du président 1975 Robert Charlebois, Félix Leclerc, Gilles Vigneault
Quand les hommes vivront d’amour 1975 Robert Charlebois, Félix Leclerc, Gilles Vigneault
J’ai planté un chêne 1976 Gilles Vigneault
1 fois 5 (CD + DVD) 2010 Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée, Gilles Vigneault
Gens du pays 1976 Gilles Vigneault
I went to the market (i love you) 1976 Gilles Vigneault
Chansons politiques d’aujourd’hui 1976 François Béranger, Michel Bühler, Imago, Gilles Servat, Gilles Vigneault
Au music-hall ce soir 1976 Ivan Rebroff, Gilles Vigneault
À l’encre blanche 1977 Hugh John Barrett, Gilles Vigneault
Gilles Vigneault à Bobino 1977 Gilles Vigneault
L’année du français 1977 Gilles Vigneault
Sur le bout de la langue 1977 Gilles Vigneault
Les Quatre saisons de Piquot 1978 Gilles Vigneault
Comment vous donner des nouvelles 1978 Gilles Vigneault
Le dictionnaire 1978 Gilles Vigneault
Gens du pays 1978 Gilles Vigneault
Gilles vigneault 1978 Gilles Vigneault
Au Doux milieu de vous 1978 Fabienne Thibeault, Gilles Vigneault
Avec les mots du dimanche 1979 Gilles Vigneault
Je vous entends chanter 1980 Nicole Croisille, Pauline Julien, Claude Léveillée, Monique Leyrac, Michel Rivard, Fabienne Thibeault, Gilles Vigneault
Quelques pas dans l’univers d’Éva 1981 Claude Fleury, Gilles Vigneault
Qu’il est difficile d’aimer 1981 Gilles Vigneault
Gilles vigneault 1981 Gilles Vigneault
Combien de fois faut-il parler d’amour 1982 Gilles Vigneault
Un jour je ferai mon grand cerf-volant 1983 Gilles Vigneault
Comptine pour endormir l’enfant qui ne veut rien savoir 1983 Claude Fleury, Gilles Vigneault
Le grand cerf-volant 1984 Gilles Vigneault
Un Jour, mon père m’a dit: Gilles, mets donc tes plus belles chansons ensemble... 1986 Gilles Vigneault
Chansons, contes et comptines 1986 Gilles Vigneault
Mets donc tes plus belles chansons ensemble 1986 Gilles Vigneault
Les Îles 1987 Gilles Vigneault
Bravo a gilles vigneault 1988 Gilles Vigneault
Chemin faisant - Cent et une chansons (coffret) 1990 Gilles Vigneault
Le Chant du portageur 1992 Gilles Vigneault
Léo et les presqu’îles 1992 Stéphane Jorisch, Gilles Vigneault
Collection or 1992 Gilles Vigneault
Histoires a conter dans la main 1992 Robert Bibeau, Gilles Vigneault
Tu peux ravaler ta romance 1992 Gilles Vigneault
Gaya et le petit désert 1994 Gilles Vigneault
Gilles Vigneault (collection Émergence) 1995 Gilles Vigneault
C’est ainsi que j’arrive à toi 1996 Gilles Vigneault
Au Doux milieu de vous 1998 Gilles Vigneault
J’ai vu le loup, le renard, le lion 1974-1999 1999 Robert Charlebois, Félix Leclerc, Gilles Vigneault
Voyagements (en spectacle à l’Olympia de Paris et au Théâtre Petit Champlain à Québec) 2000 Gilles Vigneault
Trésor dans mon jardin, Un (livre + CD) 2000 Gilles Vigneault
Un trésor dans mon jardin 2000 Gilles Vigneault
Le piano muet 2002 Denis Gougeon, Gilles Vigneault
Au Bout du coeur 2003 Gilles Vigneault
Les plus belles comptines 2003 Gilles Vigneault
Dimanche à Kyoto, Un (livre + CD) 2004 Gilles Vigneault
Si on voulait danser sur ma musique... 2005 Gilles Vigneault
Collections 2006 Gilles Vigneault
La Sacrée rencontre 2007 Gilles Vigneault
Cadeau pour Sophie, Un (livre + CD) 2007 Stéphane Jorisch, Gilles Vigneault
Un cadeau pour Sophie 2007 Stéphane Jorisch, Gilles Vigneault
Arriver chez soi 2008 Gilles Vigneault
Grand messe 2008 Antoine Bélanger, Le Chœur de l’OSQ, Bruno Fecteau, Olivier Laquerre, Suzie LeBlanc, Richard Lee, Orchestre symphonique de Québec, Daniel Taylor, Gilles Vigneault
Retrouvailles 2010 Gilles Vigneault
Léo et les presqu’îles (livre + CD) 2010 Stéphane Jorisch, Gilles Vigneault
Les années soixante 2010 Gilles Vigneault
Retrouvailles 2 2011 Gilles Vigneault
Les berceuses (collectif) 2011 Gilles Vigneault
Tu peux dormir, le temps nous veille (les berceuses de Gilles Vigneault) 2012 Gilles Vigneault
Vivre debout 2014 Gilles Vigneault