Voïvod

Voïvod

Ressources web

Biographie

Depuis maintenant un quart de siècle, ce quatuor originaire de Jonquière porte haut la bannière d’un rock metal à la québécoise, alliant les tendances thrash et progressive. L’album “Infini“, paru à l’été 2009, vient en quelque sorte boucler la boucle, étant constitué des dernières pièces musicales qu’avait laissées le guitariste Denis Piggy D’Amour, décédé en 2005.

Depuis le début des années quatre-vingt, Piggy et Michel Away Langevin rêvent de lancer un groupe musical. Un intérêt commun pour la science-fiction et le fantastique les amène à imaginer une sorte de vampire post-nucléaire qu’ils nomment Voïvod. Le nom deviendra celui du futur groupe. Lorsqu’ils parviennent à réaliser ce projet de groupe musical, en 1983, ils sont remarqués par une petite maison de production Metal Blade qui inclut une de leurs pièces sur une compilation promotionnelle avant de leur faire endisquer un premier album... aux frais des musiciens!

Il est notoire que l’est du Québec, et particulièrement les régions de la Capitale et du Saguenay, est un lieu de prédilection pour les partisans du heavy metal. Cependant, si les fans sont nombreux, rares sont les formations qui ont réussi à s’imposer autrement qu’à l’échelle locale. Voïvod sera l’exception qui se démarque et deviendra un leader en la matière.

Le groupe s’ installe bientôt à Montréal et s’apprête à rayonner à une échelle beaucoup plus grande. Leurs trois albums suivants paraissent sur l’étiquette allemande Noise et s’avèrent le creuset où se définit leur personnalité sonore. En 1988, suite à la parution de “Dimension Hatröss“, c’est au tour de la multinationale MCA de s’intéresser au groupe. Leur esthétique sonore, fusionnant des éléments progressifs à une énergie viscérale, connaît son achèvement avec l’album “Nothingface“ en 1989. L’inclusion d’une reprise de “Astronomy Domine" de Pink Floyd aide sûrement le disque à se vendre à plus de 300 000 copies.

Les relations avec MCA se compliquent quand la compagnie interfère dans le processus de création du prochain disque. Le bassiste Jean-Yves Blacky Thériault quitte alors le groupe, ce qui entraîne un roulement de personnel à ce poste. Un dernier album pour MCA “The Outer Limits“ vient sceller cette période de gloire relative et c’est au tour du chanteur Denis Snake Bélanger de laisser l’équipage.

Tout en continuant de composer et d’enregistrer des albums pour diverses maisons de disques, les membres restants et les nouvelles recrues voient la popularité de Voïvod décliner. On met fin à l’aventure à la fin de 2000. Un peu plus d’un an après cet arrêt, trois des membres, rejoints par Jason Newsted, précédemment bassiste de Metallica, retournent en studio pour l’enregistrement d’un douzième album qui aura pour titre simplement “Voïvod“.

Deux ans plus tard, alors que les gars sont en train de travailler sur “Katorz“, Piggy succombe à un cancer du colon. Il a le temps d’informer ses amis de l’état des maquettes de ses nouvelles chansons avant de s’endormir définitivement. Une fois l’album terminé, ses compères se préparent à tourner la page, certains participant ponctuellement à d’autres projets.

L’année 2008 est pourtant celle d’un nouveau départ, le troisième dans l’histoire du groupe. Invités à se produire au festival Heavy MTL, ils requièrent les services du guitariste Dan Mongrain qui assume de belle façon la part de D’Amour. Puisant à nouveau aux archives sonores laissées par ce dernier, les trois survivants ajoutent leurs instruments à aux pistes initiales de leur ami. Jason se charge de coordonner l’opération et de mixer le tout. Suite à la sortie de “Infini“, et devant l’accueil des fans, le groupe porte ces nouvelles chansons en tournée, possiblement la dernière à se dérouler sous le nom de Voïvod, avec la participation de Mongrain.

Le groupe est constitué de:

  • Denis Bélanger (Snake): voix (1983-1994, depuis 2001)

  • Denis D’Amour (Piggy): guitares (1983-2000, 2002-2005)

  • Michel Langevin (Away): batterie

  • Dan Mongrain: guitares (depuis 2008)

  • Jason Newsted (Jasonic): basse (depuis 2002)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Jean-Yves Thériault (Blacky): basse (1983-1991)

  • Pierre St-Jean: basse (1992-1993)

  • Éric Forrest (E-Force): voix, basse (1994-2001)

On peut visiter le site officiel de Voïvod.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
War and Pain 1984 Voïvod
Rrroooaaarrr 1986 Voïvod
Killing Technology 1987 Voïvod
Dimension Hatross 1988 Voïvod
Nothingface 1989 Voïvod
Angel Rat 1991 Voïvod
Outer Limits, The 1993 Voïvod
Negatron 1995 Voïvod
Phobos 1997 Voïvod
Kronik 1998 Voïvod
Voïvod Live 2000 Voïvod
Voïvod 2003 Voïvod
Katorz 2006 Voïvod
Infini 2009 Voïvod
Warriors of Ice (Live) 2011 Voïvod
Target Earth 2013 Voïvod