Sowatt

Sowatt

Ressources web

Biographie

Né de la rencontre des deux guitaristes Sébastien et Dave, au milieu des années quatre-vingt-dix, et du chanteur Paul, Sowatt ne prend sa forme définitive de quintuor (les cinq doigts de la main, comme l’exprime le communiqué officiel) qu’à la toute fin de la décennie, suite à l’arrivée d’Alex et de Luc qui forment une section rythmique débridée. La formation carbure à l’énergie punk-rock ou garage bien qu’elle n’endosse pas l’attitude nihiliste souvent associée à certains puristes du genre.

Ayant mis cinq ans à se familiariser avec les joies et les défis de s’adonner à une musique instinctive que par la force des choses les observateurs classent parmi les manifestations de rock indépendant, on s’étonne peu lorsque l’expression de indie rock devient celle que leur producteur, la maison PGC Communications met de l’avant au moment de la sortie du vidéosingle du groupe, un nouveau support incluant la chanson “That’s ok" sous forme DC standard mais aussi en versions mp3 ainsi que vidéo clip pouvant être lu en modes Quicktime et DV. En misant sur cette formule, la maison de disques aimerait bien voir s’affirmer ce nouvel outil de diffusion qui relance en plus moderne le principe du bon vieux 45 tours, soit la possibilité pour l’auditeur de faire connaissance avec un artiste en se procurant à prix relativement peu élevé une seule chanson de ce dernier.

Bien qu’ayant fait leur apprentissage en interprétant et en composant dans la langue de U2 ou des Strokes, Sowatt est bien vite convaincu qu’il serait salutaire d’enregistrer du matériel inédit et francophone. C’est dans cette perspective qu’ils font appel à l’auteur-compositeur-interprète Nelson Minville qui leur fournit ou leur traduit plusieurs textes qu’on retrouve sur l’album “Sowatt“ qui paraît juste à temps pour la rentrée 2002. La sortie de l’album apporte une seconde vie, sur une plus grande échelle, à la chanson “That’s ok" qui avait connu un premier impact au début de l’été, sur les antennes de format rock.

Le groupe est constitué de:

  • Maxx: basse (depuis 2003)

  • Dave: guitare

  • Luc: batterie

  • Paul: chant

  • Sébastien: guitare

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Alex: basse (1999-2003)

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Sowatt 2003 Sowatt
In my life 2004 Sowatt