Réveillons!

Réveillons!

Ressources web

Biographie

En une douzaine d’années et deux albums, le groupe Réveillons! a fait son nid, dans le sillage de la reprise en bouche et en mémoire musclée de chansons et musique traditionnelles québécoises. Sur ce sentier, ouvert par des groupes tels la Bottine Souriante et le Rêve du Diable, Réveillons! participe à la solide relève des années 90, au moment où naissent également La Galvaude, La Veillée est jeune, Les Batinses et autres Mes Aïeux.

Fondé en 1996, Réveillons! compte dans ses rangs les frères David et Jean-François Berthiaume, le chanteur-guitariste Marc Maziade. Le réputé violoniste Richard Forest, dont le parcours inclut les groupes Tradi-Son, Domino et divers projets tels le collectif “Hommage à Montmarquette“, se joint officiellement au groupe en 2000, moment où le groupe prend sa forme actuelle.

S’inspirant des répertoires familiaux et régionaux, le groupe promène sa musique au Québec et se rend à Cuba où son répertoire suscite l’étonnement avant de proposer un premier album en décembre 2003. “Quiquequoidontoù?“ propose plusieurs compositions du groupe et des airs de tradition vivante dont plusieurs pièces instrumentales provenant des frères Philéas et Marcel Pigeon.

Suite à cette parution, le groupe se fait entendre régulièrement dans de nombreux festivals, tant au Québec qu’à l’extérieur du pays. Un peu prophètes... ou devins, ils incluent une chanson au titre prédestiné “Les élections", sur leur seconde offrande “Malbrough n’est pas mort“, en octobre 2008. Dans les semaines suivant ce lancement, les Québécois se retrouvent en période électorale pour la cinq fois en cinq ans, ceci sans compter les scrutins municipaux!

Le groupe est constitué de:

  • David Berthiaume: voix, guimbarde

  • Jean-François Berthiaume: tambour à mailloche, gigue, pieds, voix, valise, etc.

  • Richard Forest: composition et violon (depuis 2000)

  • Marc Maziade: guitare, voix

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Claudine Arcand: violon (1996-2000)

  • Michel Blanchette: accordéon (1996-2001)

  • Sébastien Borduas: contrebasse (1996-1999)

  • Dominic Desrochers: guitare, voix (1996-2001)

  • Benoît Moussette: guitare (1996-1999)

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Quiquequoidontoù? 2003 Réveillons!
Malbrough n’est pas mort 2008 Réveillons!