Noir Silence

Noir Silence

Ressources web

Biographie

La parution de “Plus de mal que de peur“ à l’été 2013 correspond, croyez-le ou non, à un parcours de vingt ans dans le monde pas toujours évident du rock québécois. Encore étudiants au Cégep Beauce-Appalaches, ces quatre jeunes musiciens se présentent au concours Cégep Rock où ils se classent bons deuxièmes. Après un premier album autoproduit, la maison de disques MPV qui fait alors figure de leader dans le domaine rock (Anonymus, Kermess, Groovy Aardvark) lance l’album “Noir Silence“ en 1995. Les pièces “Made in U.S.A.", “V’nez pas jouer dans (l’) mon dentier" et surtout “On jase de toi" tournent sur les radios qui apprécient le genre.

Après avoir raflé trois statuettes au gala de l’ADISQ 1996, le groupe devenu quintuor réinvente le répertoire du temps des Fêtes avec “Noël he nous“. Proactifs, ils concoctent un troisième album dès 1997:Piège“ compte, parmi une douzaine de nouveaux titres, une reprise de “Méo Penché", un salut au succès de 1962 des Jérolas. Très en demande, le groupe participe aux fêtes nationales québécoise et canadienne, aux FrancoFolies de Montréal, Spa et Larochelle, et parcourt le territoire québécois à un rythme d’enfer.

Comme bien des groupes au long cours, Noir Silence connaît un important roulement de personnel. Le chanteur, bassiste et auteur-compositeur de plusieurs chansons du groupe, Jean-François Dubé, amorce une carrière individuelle et grave deux albums à titre de soliste au début de la décennie 2000. Ses compères poursuivent d’abord en quatuor et gravent “Tout l’monde“ à l’automne 1999 puis “Mae-Geri“ en 2002. Au trio des fondateurs, toujours en place et suite au départ de Martin Roby, se joindront près d’une dizaine de membres dont Éric Maheu qui a ainsi l’insigne honneur d’avoir joint trois groupes québécois majeurs: Noir Silence, La Chicane et Kain, qu’il allait rejoindre définitivement en 2005.

Le milieu de la décennie est aussi l’occasion d’un nouveau souffle dans les voiles de Noir Silence. Avec le retour de Jean-François Dubé et de Martin Roby, les cinq membres à l’origine du groupe se retrouvent sur scène à l’été 2006 pour un spectacle à Saint-Georges de Beauce, la ville où le groupe a vu le jour. L’accueil du public et le plaisir des retrouvailles musicales les mènent bientôt en studio.

Après six ans d’absence sur disque, ils optent pour un album-concept plus sombre avec “Immortellement célèbre“ dont certaines résonances musicales s’apparentent aux thématiques heavy metal (“Inspirez", “Assassin", “Y’aura encore") tandis que d’autres se veulent plus introspectives (“M’entends-tu crier?", “La froideur") voire gospel (“On ferait quoi?"). Les dix-huit pièces y sont présentées sous la forme du blogue d’un certain AleXtrem68, suivant le parcours narratif-psychotique d’un adolescent meurtri qui, devenu meurtrier et suicidaire, croit atteindre la célébrité... à ses propres dépends.

Cinq ans plus tard, au cours desquelles le claviériste Michel fait place à Michelle Lambert, Noir Silence revient à des sonorités plus proches de ses débuts pour “Plus de mal que de peur“ auquel participent plusieurs invités dont les voix de Johanne Aubé, Gabriel Laberge, Judith Bérard, Breen Leboeuf et la chorale Écho beauceron. Quelques jours à peine après sa parution, le drame qui frappe Lac-Mégantic amène les musiciens à réunir plusieurs collègues pour un événement au bénéfice de la population de cette localité voisine de leur ville natale.

Le groupe est constitué de:

  • Jean-François Bernatchez: guitares, voix

  • Samuel Busque: guitares, voix

  • Jean-François (Jeff) Dubé: voix, basse, guitares (1993-1999, retour en 2005)

  • Michelle Lambert: claviers

  • Martin Roby: batterie, percussions, voix (1993-2002, retour en 2005)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Frédéric Asselin: Basse (1999-2003)

  • Jean-François Doré: Basse (2002-2004)

  • Steeve Gagné: batterie (2001-2003)

  • Stéphane Gaudreau: batterie (1999-2001)

  • Pierre Grenier: basse (2001-2002)

  • Charles Guillemette: batterie (2002- 2003)

  • Patrick Lavergne: basse (2002-2004)

  • Éric Maheu: basse (1999-2001)

  • Stéphane Rancourt: batterie (2001 et 2004)

On peut visiter le site officiel de Noir Silence.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Noir silence 1993 Noir Silence
Noir Silence 1995 Noir Silence
Noël he nous 1996 Noir Silence
Piège 1997 Noir Silence
J’t’encore là (lune), le vent a tourné 1997 Noir Silence
Tout l’monde 1999 Noir Silence
Mae-Geri 2002 Noir Silence
J’tà boutte 2002 Noir Silence
Immortellement célèbre 2008 Noir Silence
Plus de mal que de peur 2013 Noir Silence
Tiens ma bière 2019 Noir Silence