El Motor

El Motor

Ressources web

Biographie

Les groupes musicaux doivent tous, à un moment ou l’autre, devenir de petits débrouillards. Ce fut le cas de deux ex-membres du groupe Tremolo, désirant s’éloigner du son plutôt rock de cette première formation pour se faire plus exploratoires. Flirtant avec un certain progressisme et une musique plus atmosphérique, ils autoproduisent une première galette au printemps 2006. L’exercice suffit à attirer l’attention de quelques personnes à l’affût de nouveaux sentiers.

Le guitariste et claviériste Alexis Dufresne, d’abord approché pour assurer la réalisation qu’un premier album complet, l’année suivante, devient à son tour membre de ce clan musical. Motivés par la tournure des événements et par l’énergie renouvelée qui s’installe, les compères choisissent une nouvelle identité qui a le mérite de reconnaître une certaine continuité tout en exprimant un véritable renouveau: les lettres du nom initial jouent à la chaise musicale (ou est-ce un problème dysorthographique?) et le groupe devient El Motor.

Après une participation aux FrancoFolies de Montréal, le quatuor lance l’album “El Motor“ à l’automne 2007, sur étiquette Véga, avant de se produire à nouveau devant des foules respectables dans le cadre du Coup de coeur francophone.

Début 2009, le groupe apporte son support musical au disque et à la tournée Éphémère de Louise Forestier, mère d’Alexis, pour la majeure partie de l’année et a la surprise de se voir en nomination pour deux Félix en prévision du Gala de l’ADISQ.

Le groupe est constitué de:

  • Frédéric Boivin: guitares, claviers

  • Pierre-Alexandre Bouchard: voix, guitares, claviers

  • Guillaume Devin-Duclos: basse

  • Alexis Dufresne: guitares, claviers, programmation

  • Pascal Gingras: batterie, percussions électroniques, voix

On peut visiter le site officiel de El Motor.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
El Motor EP 2006 El Motor
Motor, El 2007 El Motor
Le monstre 2013 El Motor