Mosquito-B

Mosquito-B

Ressources web

Biographie

C’est à l’aube de la trentaine que Daniel Moisan qui est un fan de musique pop depuis sa tendre enfance décide de faire en sorte que ses chansons quittent ses tiroirs et ses cahiers. Ayant d’abord fait ses preuves dans le monde de la publicité et du marketing, le musicien autodidacte qui a déjà vécu l’expérience des groupes rock à l’adolescence, décide alors de s’entourer de musiciens et de graver un premier album. C’est sous le nom de Mosquito-B que ceux-ci, au printemps 2001, procèdent d’abord à l’enregistrement de la chanson “Pas la peine". Celle-ci bénéficie de l’apport d’un clip vidéo et précède de plusieurs mois le premier album du groupe intitulé “Si t’te dis“, sur sa propre étiquette Doublevé, en novembre de la même année.

Contre toute attente, outre les ondes communautaires québécoises, c’est d’abord au Manitoba que ses chansons commencent à tourner. Le principal intéressé attribue ce paradoxe à l’hyperconcentration du monde radiophonique au Québec ou «cinq gars, à Montréal, décident de ce que tout le Québec va écouter». Pas étonnant que l’on retrouve le groupe sur scène autant à l’extérieur du Québec que dans son territoire d’origine: Winnipeg, St-Boniface et quelques escales au Nouveau-brunswick s’ajoutent à leur itinéraire. En plus d’entreprendre sa propre tournée, Daniel collabore en tant qu’auteur-compositeur sous le nom de Dan Louis au répertoire de la chanteuse Elle qui lance son album à l’été 2001.

Exactement 2 ans après la sortie du premier album, le 25 novembre 2003, avec le concours de ses complices Jeff Métivier, Ralph Côté, Mathieu Giguère et la participation de quelques invités dont les chanteuses Claire Vezina et Chantal Blanchais, Dan propose un second opus intitulé “Le sparadra“ dont un premier extrait “Cons" a pu être entendu au cours de l’été. Cette fois-ci, Doublevé musique s’allie à la maison de disques Konfit du producteur Marc Durand et l’album se retrouve chez l’ensemble des disquaires du Québec.

Le groupe est constitué de:

  • Ralph Côté: batterie, percussions (depuis 2002)

  • Dan Louis: voix, basse, guitares, claviers

  • Jeff Métivier: guitare électrique, slide (depuis 2002)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • André Nadeau: voix, claviers, programmation

  • Jean-Louis Croteau: batterie

On peut visiter le site officiel de Mosquito-B.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Si j’te dis 2001 Mosquito-B
Le Sparadra 2003 Mosquito-B
Raid 2007 Mosquito-B
Killing mars 2011 Mosquito-B