Les Mononcles

Les Mononcles

Ressources web

Biographie

La musique vivante est, par définition, un monde bien imprévisible. Au gré des rencontres, des événements et de la compatibilité des horaires, les mêmes musiciens peuvent convenir de mener plusieurs carrières parallèles. C’est le cas de ces Mononcles dont les membres oeuvrent à divers titres, les trois quarts du groupe se trouvant notamment à pratiquer le métier de Charbonnier (quel enfer!) sur la scène internationale autant que locale.

C’est ainsi que d’ex-Frères Labrie, réincarnés à quelques reprises, ont décidé d’assumer leur mononclétude après avoir croisé la route du contrebassiste Raynald Dupras des Dill Pickers. Basés comme plusieurs formations trad québécoises dans la région de Lanaudière, les Mononcles privilégient un répertoire de tradition plus récente, des chansons et des airs instrumentaux qui ont égayé tout spécialement les mélomanes des années 1930, tels cette “Blanche" qui donne son nom à “L’album Blanche“, paru en 2008.

Tout en poursuivant un éventail d’activités musicales, les Mononcles constituent une occasion de réentendre un répertoire souvent oublié, par des voix plus actuelles. À inviter dans vos rassemblements festifs pour juxtaposer passé et présent.

Le groupe est constitué de:

  • Michel Bordeleau: mandoline, violon, banjo, guitare, caisse claire, pieds, voix

  • Raynald Dupras: contrebasse

  • André Marchand: guitare, voix

  • Normand Miron: accordéon diatonique, voix

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
L’Album Blanche 2008 Les Mononcles