Marabu

Marabu

Ressources web

Biographie

Au moment où se multiplient les approches sonores, genres et sous-genres, il fait bon constater que le simple mélange de voix humaines, en harmonie ou en alternance, est encore apprécié d’un public actuel. C’est ce que proposent ces deux jeunes Lévisiens depuis le milieu de la décennie, alors que la chanson “Si pour vivre" précédait un premier album “Égo système“, lancé en janvier 2006 sur étiquette Tox. Ceux qui les ont connus au début de leur carrière auront reconnu dans le nom Marabu une allusion au titre d’une de leurs premières compositions: “Tintamarre et marabout" qui aura conservé uniquement le premier mot dans sa version publiée sur DC.

Bien que le groupe ait participé aux FrancoFolies de Montréal, cette année-là, et que la chanson “Que des mots" connaisse alors une certaine diffusion à la radio, ce n’est qu’avec le lancement de leur second disque “Marabu“, trois ans plus tard, qu’ils connaissent un véritable impact médiatique.

Ayant rejoint la grande famille de La Tribu, on ne s’étonne qu’à moitié de les voir se produire en première partie de Robert Charlebois dans sa tournée Avril sur Mars. La parution de “Marabu“, où les deux jeunes gens se sont également impliqués comme réalisateurs et qui privilégie un accompagnement acoustique, voix et guitare, est cette fois fort remarquée et la chanson “Je n’attendais que toi" s’avère un air annonciateur du printemps.

Le groupe est constitué de:

  • Jesse Proteau: voix, guitares, piano

  • André Simard: voix, guitares

On peut visiter le site officiel de Marabu.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Égo système 2006 Marabu
Marabu 2009 Marabu
Figurines 2012 Marabu