Magneto

Magneto

Ressources web

Biographie

Si nous étions aux États-Unis ou en Grande-Bretagne dans les années soixante-dix, nous n’aurions aucunement hésité à attribuer le titre de super-groupe à cette formation. À un certain moment de leur parcours, trois musiciens et amis se retrouvent et font la musique qui leur plaît, sans espoir particulier que ça devienne gros, juste pour le trip, spontanément, en toute liberté!

Ces musiciens sont, bien entendu, très appréciés pour leur travail d’accompagnateurs de chanteurs et chanteuses connus mais pas nécessairement par leurs noms, sauf pour les initiés. Il s’agit du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré et du batteur Sylvain Clavette.

Ils ont tous atteint la cinquantaine et ont bourlingué dans des univers musicaux forts variés mais, au fil des années, se sont croisés au gré des artistes qu’ils accompagnaient ou accompagnent encore. Rick ne compte plus les sessions d’enregistrement auxquelles il a participé, de Kevin Parent à Paul Piché en passant par Lhasa et Michel Rivard où il a côtoyé Mario. Celui-ci a une feuille de route non moins imposante: ayant débuté au sein du groupe Octobre avec Pierre Flynn vers 1973, son jeu de basse unique colorera les mots et musiques de plein de musiciens dont Bori, Robert Léger, Marie-Jo Thério et Michel Faubert. Quant à Sylvain, il fait ses classes avec Louise Forestier et Michel Rivard avant d’amorcer une belle collaboration avec Luc de Larochellière. Depuis, Isabelle Boulay et Daniel Boucher le recrutent avec un bonheur non dissimulé.

Tous les trois sont unanimes au sujet de l’expérience Magnéto. Ce n’est pas du jazz mais l’esprit qu’on y retrouve s’en rapproche. La construction des pièces s’est d’ailleurs faite selon des techniques d’impro. Le plus difficile, disent les gars, ce fut de trouver des titres aux morceaux inclus à “Magneto“. S’il n’y a aucune partie vocale sur ce premier album, il n’est pas exclus que d’éventuelles prestations sur scène laissent place à des chanteurs invités. Gageons que plusieurs y trouveraient un réel bonheur.

Le groupe est constitué de:

  • Sylvain Clavette: batterie, percussions
  • Rick Haworth: guitares, saz, weissenborn, mandoline, harmonica, guitorgan, trompette
  • Mario Légaré: basses, contrebasse

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Magneto 2004 Magneto