Jackstrap

Jackstrap

Ressources web

Biographie

La scène indie regorge d’artistes qui sentent l’appel de la musique et qui mettent tous les efforts pour rejoindre leur public. Le rock est une filière qui n’est pas à négliger dans l’offre locale. L’un des groupes émergents à surveiller a décidé de choisir un patronyme caractéristique de sa virilité: voici JackStrap!

JackStrap est né du désir de cinq hommes de la Ville de Québec qui, ayant chacun leurs activités professionnelles respectives, ont choisi de rassembler leurs connaissances musicales et de prendre une direction artistique bien précise tout en se faisant plaisir.

C’est en 2007 que Frédéric Comeau (composition, chant et paroles) fait la rencontre d’André Pépin (composition, guitare rythmique, réalisation) et que tous deux se mettent d’accord pour amorcer une collaboration fructueuse qui dure depuis. Par la suite, Pierre-Luc Grondines (basse), Luc Gaulin (batterie) et Frédéric Gauthier (guitare soliste), qui aiment eux aussi le son lourd à la Motorhead, joignent la formation. Deux choristes féminines accompagnent la formation en spectacle.

Le groupe veut jouer des pièces originales, paroles et musique, et ne se gêne pas pour donner sa vision de la société actuelle. Des thèmes comme la corruption, les rêves déchus des gens hors normes, les petites misères des travailleurs, la prostitution, la violence sont autant de thèmes abordés qui ont sans doute une résonance chez leur public.

Le rock est donc la direction qu’ils ont choisie et les textes sont chantés dans un français québécois oral pouvant se rapprocher de ce qu’Offenbach proposait à une autre époque.

Amalgame puissant qui prolonge la lignée des grands du hard rock, le band est assez déterminé pour produire son premier album à compte d’auteur. “Té qui toé“ sort au printemps 2012 et fut lancé à l’Impérial de Québec dans le cadre du Concert pour la vie, qui vise à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Des rockers qui ont du coeur!

Font partie du groupe:

  • Fred Comeau: voix

  • Luc Gaulin: batterie

  • Fred Gauthier: guitare

  • Pierre-Luc Grondines: basse

  • André Pépin: guitare

On peut entendre et visiter l’espace web de Jackstrap.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Té qui toé Jackstrap