Ily Morgane

Ily Morgane

Ressources web

Biographie

Le trio formé des frères Martin et Éric Cormier et de Barry Russel, Ily Morgane se fraie d’abord un chemin dans le joli monde du spectacle pendant près de cinq ans avant de se retrouver dans les ligues majeures, repêché par la dynamique maison de disques Audiogram pour qui, à l’été 2004, ils gravent l’éponyme “Ily Morgane“. Pour l’occasion, ils s’assurent les services du batteur-percussionniste Gabriel Tremblay et du multi-instrumentiste Muhammad Abdul Al-Khabyyr.

Dès les premiers balbutiements du groupe, en 1999, les trois musiciens se démarquent par une approche qu’ils qualifient de rock & folk mais qui n’a rien à envier aux pionniers du style progressif si cher à la jeunesse québécoise des décennies 70 et 80. Deux ans plus tard, un premier album “M. Larue“ attire l’attention des organisateurs d’événements comme les FrancoFolies de Montréal ou le Concours de la chanson de Granby. Ily obtient même une nomination pour le prestigieux Prix Félix-Leclerc.

Bénéficiant d’une solide expérience de la scène, en tant qu’accompagnateurs ou comme membres de diverses formations musicales, Ily Morgane trouve son inspiration dans les pensées et observations de Martin Cormier. Ce dernier n’hésite pas à doter ses textes d’un second ou même d’un troisième niveau de langage. Sur leur second album, paru en octobre 2004, des pièces comme “Nain au marteau" ou “Marchand de malheur" tiennent autant de la fable que du cri de dénonciation d’un monde insensé et parfois insensible tandis que les “360 degrés", “Pied en l’air" et “Douleur docteur" s’avèrent plus explicites, tout en affichant une déroutante poésie.

Le groupe est constitué de:

  • Éric Cormier: basse, accordéon, guitares

  • Martin Cormier: voix, guitare acoustique

  • Barry Russel: guitare électrique, lap steel, sound fx

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
M. Larue 1999 Ily Morgane
Ily Morgane 2004 Ily Morgane
Pied en l’air 2004 Ily Morgane