Humeuraqueuse

Humeuraqueuse

Biographie

La scène rock francophone, bien qu’ayant meilleure presse depuis quelques années, demeure un domaine où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Seuls ceux qui affichent une persévérance indéfectible peuvent y faire leur nid. C’est certainement le cas du groupe Humeuraqueuse si on se fie à sa feuille de route.

Les premières expériences de scène de certains de ses membres remontent à l’édition 1993 de Cégep en spectacle, à Rimouski. L’année suivante, réunis au sein du groupe Alakazoo, ils gagnent le Combat des groupes, au Carnaval de St-Gabriel. En 1995, c’est sous le nom de Synopsis que les musiciens se présentent au Conga provincial qui se tient chaque hiver à l’Université Laval, à Québec. Cette opportunité est suivie du concours ProScène 1996 où Synopsis se mérite soixante heures de studio et d’autres facilités techniques qui mènent à la production d’un mini-album “Les pauvres martyrs“. Une chanson parue sur celui-ci “La gigue" connaît une bonne diffusion sur les ondes de CHOI, dans la région de la Capitale.

Après avoir participé à des spectacles d’envergure où il leur arrive de partager la scène avec Kevin Parent, Okoumé et quelques autres, les gars de Synopsis s’inscrivent à L’Empire des futures stars en 1998. Ils s’y rendent en semi-finales mais décident de mettre leur rêve en veilleuse. Trois ans plus tard, quatre des cinq membres de Synopsis refont surface sous le nom d’Humeuraqueuse. Nouveau nom, nouvelles compositions, le groupe se qualifie aux auditions de La relève de la Relève, organisées par CHOI et les Studios NewRock. Il en résulte la chanson “J’travaille" qui est diffusée localement.

En 2002, Humeuraqueuse s’inscrit au prochain Conga et grave un album autoproduit “Dans ta face“. Fin janvier 2003, les quatre musiciens s’y méritent le troisième prix en plus d’un prix du public et d’une mention spéciale accordée pour la performance de Louis. Explorant différentes formes du rock, de l’alternatif au progressif, Humeuraqueuse avoue des influences aussi diverses que Pearl Jam, Jean Leloup, Daniel Bélanger ou Radiohead. Les musiciens misent avant tout sur les compositions du groupe tout en ne dédaignant pas d’occasionnelles interprétations.

Le groupe est constitué de:

  • Marc Boudreau: voix, guitare

  • Louis Tanguay: guitare

  • Alexandre Morin: batterie

  • Louis Solomon: basse, voix

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Éric Dion: guitare (époque Synopsis, 1995-1999)

  • Pierre Lafontaine: basse (époque Synopsis, 1995-1998)

  • André Lavergne: guitare (1995-2003)

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Synopsis 1995 Humeuraqueuse
Les Pauvres martyrs 1997 Humeuraqueuse
Dans ta face 2002 Humeuraqueuse