Elle

Elle

  • Autrice et/ou compositrice
  • Interprète
  • Artiste québécoise

Ressources web

Biographie

Un certain mystère plane au-dessus de cette artiste, présentée à l’été 2001. Quel est son nom? Quel est son âge? Sûrement un âge tendre si on se fie à sa voix toute menue, apparentée à celles de Vanessa Paradis ou de Jane Birkin. C’est d’ailleurs une chanson de cette dernière, “Quoi" écrite par Serge Gainsbourg pour sa muse, que la jeune femme présente comme démo à Jean-Pierre Isaac quelque part au cours de l’année 2000. Le temps de mieux apprécier la motivation de cette nouvelle venue, de lui trouver une solide équipe de collaborateurs dont Sendiva, ‘Stefie Shock et Rémy Caset, l’ancien leader des Parfaits Salauds, et un premier album est déjà en chantier.

Elle“ l’album paraît à l’été 2001 et révèle une jeune femme full énergique tout en affichant avec une certaine audace sa douceur et sa fragilité. La chanson “Pas tout de suite", signée Jean-Pierre Isaac, est d’abord proposée au public et fait l’objet d’un vidéoclip, bientôt suivie de “Rêve-moi sans vernis" que lui a fait parvenir l’auteure française Marina Defosse. En plus de lui avoir fourni trois textes, ‘Stefie Shock lui donne la réplique dans “La sirène", une aubade toute en retenue où le vouvoiement a pour effet inattendu d’amenuiser la distance, sur un rythme infatigable qui suggère une randonnée en décor urbain. Y aurait-il du cinéma dans l’air? Pour l’instant, elle prépare son prochain clip pour la chanson “Amour".

Le support vidéo n’est cependant pas toujours un gage de succès et ce n’est que quatre ans plus tard, après la parution d’un deuxième disque et l’utilisation par une chaîne télé d’une chanson gravée en single que le grand public commence à se sentir interpellé. Entre temps, elle retrouvait son équipe d’auteurs et de compositeurs, auxquels s’ajoutent Hiroaki Serizawa, Neil O’Connor également réalisateur, ainsi que Roland Romanelli qui fut pianiste de Barbara pendant 20 ans. “Paradisiaque“ qui contient également de nouveaux textes de Defosse et de Caset aborde des sujets plus délicats tels l’anorexie “L’enfant modèle" ou la recherche d’identité “Help!", “Désirée". Tout en se permettant quelque dépaysement avec “Papa Voodoo", titre faisant écho à un séjour d’adolescence en Guadeloupe, la jeune femme assume son parti pris pour la sensualité avec “Érotomaniaque" et “Je les veux tous". C’est pourtant la reprise d’un succès qu’elle interprète depuis un certain temps sur scène, “Cinque tre" de Raffaella Carra, ayant connu une grande popularité à l’époque disco au milieu des années 70 (et dont le titre originel était “53.53.456"), qui la fait remarquer à une plus large échelle. Son enregistrement, effectué en mars 2006, est d’abord utilisé comme thème musical par le réseau TVA avant de tourner à la radio et de devenir la pièce la plus téléchargée sur Zik.ca pour le mois de mai. Gageons qu’il s’agit d’un bon présage pour son troisième album!

On peut visiter le site officiel de Elle.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Paradisiaque Elle
Elle 2001 Elle