Éléphantine

Éléphantine

Ressources web

Biographie

L’inspiration est une matière intangible, difficile à canaliser, et la symbiose entre quatre individus n’est pas chose aisée quand il s’agit de créer un univers musical. Beaucoup se lancent dans l’aventure mais peu arrivent rapidement à se forger une identité spécifique. C’est pourtant le cas, en devenir, de ce quatuor montréalais dont le nom rappelle une île du grand fleuve égyptien, le Nil.

Les quatre protagonistes proviennent d’horizons assez différents: le chanteur-guitariste Maxime Desbiens-Tremblay, comédien dans la série Ramdam, le guitariste André Pelletier et le batteur Marc-André Pételle ont étudié la musique au collège Vanier. Quant au bassiste Julien Simard, il a étudié en anthropologie.

Un premier mini-album en 2008, “Sous le règne des lampadaires“, permet à la formation de flirter avec un public en quête d’une pop-électro-folk sophistiquée, un brin mélancolique, évoquant des artistes de la trempe de Karkwa, Yann Perreau, Air ou Radiohead. Des titres comme “Libérez le génie", “La tentative" ou “Je n’existe qu’en marchant" sont habilement développés et chantés dans un français... sans faute.

Évidemment, c’est un premier réel album qui nous est présenté avec “Le bonheur en 3D“, qui, bien que superbement réalisé, n’est que l’amorce de ce qui pourrait être une grande carrière. Textes se démarquant du lot par un réalisme imagé et une instrumentation planante nous donnent le goût de suivre leur trajectoire... et de les encourager dans cette direction. Déjà, on a vu le groupe au Festival Coup de coeur francophone en 2007 et deux ans plus tard aux Francouvertes. L’automne 2009 les fera parcourir le Québec en quête de leur public.

Le groupe est constitué de:

  • Maxime Desbiens-Tremblay: voix, guitares, synthétiseur, tambourine, percussions, mélodica

  • André Pelletier: guitares, voix, wurlitzer, synthétiseur, percussions

  • Marc-André Pételle: batterie, voix, percussions, synthétiseur, échantillonnage

  • Julien Simard: basse, voix, percussions

On peut visiter le site officiel d’Éléphantine.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Sous le règne des lampadaires 2008 Éléphantine
Le Bonheur en 3D 2009 Éléphantine