Hommages Divers
Hommages Divers
- Interprète
Biographie
Un album est attribué à DIVERS lorsqu’il réunit les contributions de plusieurs artistes, sans être attribué spécifiquement à l’un d’entre eux. Puisque le nombre d’albums où l’on retrouve plusieurs artistes est de plus en plus fréquent, il convient de subdiviser cette catégorie en diverses sous-sections:
- Anniversaires, appuis, événements, etc.
- Trames sonores (films, TV, opéras/rock, etc.)
- Compilations thématiques et
- Hommages
Voici donc de quelle façon ces albums sont regroupés:
- Anniversaires, appuis à des causes, événements spécifiques, etc.: Ce sont les regroupements les plus évidents. À noter que les tournées conjointes réunissant deux ou plusieurs artistes telles “Communio“ sont considérées au même titre que les événements uniques. Les albums en appui à une cause comme “Pamplemousse - L’album en vie“ ont été assimilés ici à un type d’événement.
- Trames sonores (films, TV, opéras/roclk, etc.): Nous avons choisi le mot Trame car il nous apparaît plus large que l’expression Bande sonore. En fait cette sous-catégorie englobe tout ce qui a un lien prépondérant avec une prestation médiatique (film, émission TV ou radio) ou scénique.
- Compilations thématiques: Les principaux thèmes donnant lieu à une compilation sont soit le sujet: “Juke-box Vacances“, l’époque: “Joyaux de la Renaissance“ ou le genre musical: “Hip Hop québécois“. Ce peut également être une personne: “Le Temps est bon - Les grands succès de Stéphane Venne“ ou tout autre thème!
- Hommages: Cette sous-catégorie s’est grandement développée depuis quelques années, ce qui explique qu’on la distingue des autres formes de compilation ou d’événement.
Ces subdivisons sont nécessairement subjectives, c’est pourquoi il vous est utile d’en connaître les prémices. Ceci n’empêche pas les chevauchements car un album Hommage pourrait par exemple souligner également un Anniversaire. Dans ces cas, nous avons donné priorité à l’aspect dominant. Autre exemple: l’album “Le Cabaret des Refrains“ est lié à une émission radio fort connue mais également à un événement mensuel qui, de plus, se voulait chaque fois un hommage à un artiste ou à un répertoire précis. Dans ce cas, il nous est apparu que l’aspect Hommage est celui vers lequel tendent les deux autres. On retrouvera donc cet album sous ce regroupement.
Dans la plupart de ces circonstances, bien que l’album résulte d’un effort collectif, chaque chanson est toutefois attribuée à un interprète en particulier.
© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com