Chapeaumelon

Chapeaumelon

Ressources web

Biographie

Le nom rappelle une célèbre émission télévisée britannique mettant en vedette les personnages de John Steed et d’Emma Peel. Le son évoque pour sa part les courants musicaux tout aussi identifiables de british beat (et, par ricochet, notre yé-yé garage) ou de britpop. Le groupe, pour sa part, est québécois et s’exprime dans la langue des Misérables et des Différents!

Comme plusieurs formations des années 2000, c’est au Cégep de Drummondville que les musiciens fondateurs se lient d’amitié, dès 1999 dans le cas de Chapeaumelon. Deux de ces groupes se partageaient d’ailleurs les positions de tête lors d’un même concours, le Festibel à Beloeil, deux ans plus tard. Kain devançait alors d’une longueur le quatuor à l’inspiration 60’s. Qu’à cela ne tienne, ces derniers se feront remarquer en remportant le Prix coup de coeur au Festival international de la chanson de Granby.

En 2002, avec l’appui de Jacques Dion, frère de Céline et de Michel (chanteur du groupe Le Show dans les années 80, sous le nom de Michel St-Clair), qui devient leur manager via les Productions T-Raise, et de Michel Trudel du Studio Mel’s, l’album “Chapeaumelon“ dont le contenu sera entendu lors des Francofolies Montréal, est lancé à l’automne. La chanson “L’acheteur" dont le démo avait tourné sur les ondes alternatives est à ce moment l’objet d’un vidéoclip.

La couleur générale des compositions est résolument sixties: on pense d’abord aux Who ou à l’apport de Brian Jones aux Stones du milieu de la décennie, par exemple dans la longue extro de “Sourd et muet". À d’autres moments, l’influence est perceptible à travers l’écho français de Ronnie Bird ou de Jacques Dutronc (“Sofa", “Victoire", “J’ai besoin de personne"). La treizième prise, “Ma génération" version de l’hymne des Who, est on ne peut plus éloquente à cet égard.

La parution de l’album est suivie d’une tournée panquébécoise en 2003. L’année suivante, les chansons “Sofa" (rebaptisée “Nonchalant") et “Ma génération" sont utilisées dans le film américain EuroTrip où l’on retrouve de nombreux extraits musicaux et citations éclectiques: des pièces de Wakefield, The Jam, Donna Summer, Elton Motello, The Chemical Brothers ou même Maurice Chevalier.

Cette période prospère cède bientôt la place à une importante éclipse. Suite au retrait des affaires de leur manager, les musiciens connaissent une phase critique, marquée de changements de personnel, alors que ceux-ci s’adonnent tout de même à la composition de nouvelles chansons. Le groupe s’autoproduira désormais sur étiquette Shackarock.

À l’été 2008, le 2e album de Chapeaumelon “Bonjour Bonsoir“ est lancé dans le cadre du 20e anniversaire des Francofolies de Montréal. Affichant cette fois davantage ses coloris britpop, le contenu est plus personnel; les influences demeurent mais passent au second degré. Le groupe a développé les effets de voix qui atteignent parfois l’art des Beach Boys (“Vêtue de moi", intro a cappella de “Mademoiselle Éphémère"). Cette pièce est d’ailleurs utilisée à son tour dans une nouvelle production audiovisuelle, la série télévisée The Hills.

Après le départ de François Therriault, fin 2008, le groupe devient un trio autour de Charles Boyer, seul membre originel restant. Les trois passionnés de musique entreprennent alors la production d’un 3e album.

Ont fait partie du groupe:

  • Tarik Akbik: basse, voix (depuis 2007)

  • Charles Boyer: voix, guitares, claviers, orgue (depuis 2001)

  • Jean-Pierre Décarie: batterie, percussions, voix (2001-2007)

  • Francis Lareau: basse, voix (2001-2003)

  • Sylvain Larose: basse, voix (depuis 2003-2006)

  • Frédéric Tessier: batterie, voix (depuis 2007)

  • François Therriault: guitares, voix (2001-2008)

On peut visiter le site officiel de Chapeaumelon.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Chapeaumelon 2002 Chapeaumelon
L’acheteur 2002 Chapeaumelon
Bonjour, Bonsoir 2008 Chapeaumelon