Les Bouches Bées

Les Bouches Bées

Biographie

La formule du trio vocal féminin est une qui a fait ses preuves. Des Andrews Sisters à Destiny’s Child en passant par The Supremes ou Les Miladys, on ne compte plus les formations qui ont laissé leur marque. Les trois Montréalaises qui forment Les Bouches Bées avouent pour leur part une parenté avec les Puppini Sisters ou les Dixie Chicks.

C’est alors qu’elles étudient à l’UQÀM, au début de la décennie 2010, que Roxane, Janik et Flavie constatent qu’elles partagent une passion commune pour la scène et la musique. En plus de leurs affinités vocales, deux des filles s’avèrent des instrumentistes inspirées, Roxane touchant le violon et Flavie la guitare. Cette dernière enrichit le répertoire du trio de compositions originales qui se mêlent bientôt aux interprétations ayant marqué leur début et dont ne subsiste qu’une sélection triée sur le volet.

Une musique douce et acoustique mais qui «déménage», avec des harmonies vocales finement développées, leur répertoire comporte des pièces d’inspiration folk, bluegrass et country. Les fans de la première heure constatent que les prestations scéniques des filles ajoutent un certain piquant à leur talent vocal. Des textes décomplexés, absolument rafraîchissants dans le désespoir ambiant, son mis en avant-plan.

Remarquées lors de l’événement Vue sur la relève 2014, Les Bouches Bées se produisent en lever de rideau de Louis-Jean Cormier et entreprennent la production d’un premier album “Au fil des avenues“ qui nous arrive au printemps 2015, en avant-goût de la saison estivale.

Outre leurs activités communes, on peut apprécier l’implication de Janik V. Dufour dans l’organisation du festival Avenue des Arts, de Roxane Filion dans le spectacle pour enfants Églantine et le capitaine Pompidou, et les activités d’auteure-compositrice-interprète de Flavie Léger-Roy à titre se soliste. Sur scène, le trio est appuyé du multi-instrumentiste Raphaël D’Amours et du contrebassiste Clinton Ryder.

Si vous voyez Bouches Bées à l’affiche quelque part, courez-y! Un véritable joyau dans la jungle des productions fades et stéréotypées qui nous écorchent les oreilles. Difficile de porter un nom plus pertinent.

Font partie du groupe:

  • Janik V. Dufour: voix, percussions
  • Roxane Filion: voix, violon
  • Flavie Léger-Roy: voix, guitare, ukulele

On peut visiter le site officiel des Bouches Bées et entendre les versions de travail de 8 des pièces de leur album sur Bandcamp.

Vidéo - Belle: https://www.youtube.com/watch?v=iYgU5A4DWPI

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Albums

Titre Année Artiste(s)
Au fil des avenues 2015 Les Bouches Bées