Bon Débarras

Bon Débarras

Ressources web

Biographie

L’impression que plusieurs se font de la musique traditionnelle est piégée: comme si les musiciens et les mélomanes des temps anciens n’avaient eu d’autre ambition que de reproduire sans fin le même répertoire, les mêmes intonations, à l’infini. C’est pourtant loin d’être le cas, surtout depuis que l’enregistrement sonore permet de documenter le sujet.

À l’instar des Montagnards laurentiens, de la famille Soucy, de la Bottine Souriante et autres Bébert Orchestra, la relève trad n’hésite pas à explorer de nouvelles avenues et à faire se croiser celles qui existent déjà. Tel est le terrain de jeu du groupe Bon Débarras.

Se faisant voir et entendre sur la place publique au printemps 2009, le trio retenait l’attention avec ses interprétations remaniées de quelques standards québécois et cajuns (il faut entendre leur reprise du “Bosco Stomp" à la québécoise, harmonica et podorythmie en sus) et ses compositions qui peuvent varier du “Reel Tao" à “L’île ensorcelée". À tel point qu’ils recueillent une nomination à l’ADISQ l’année suivante.

Augmentant leur auditoire à chaque apparition lors d’une diversité d’événements culturels et contre-culturels, Bon Débarras se rappelle à la mémoire du public quatre ans plus tard, toujours en complicité avec les Productions de l’onde, en mars 2013. Cette fois l’album porte un titre:Errance“ et reflète encore plus le large panorama des goûts musicaux des membres du groupe. Les titres “Tombouctouche", “Vagancia" ou “Valse de l’infinitif" ont de quoi susciter la curiosité. Si “Ti-galop pour la Pointe-aux-Pins" remonte encore une fois aux sources louisianaises, les trois larrons s’aventurent en territoire pop avec “Le reel facile" de Stéphane Venne ou la “Chanson du forçat" de Serge Gainsbourg.

Plus le temps passe, plus le risque de se faire invectiver d’un «bon débarras!» s’amenuisent, si ce n’est à l’égard des préjugés musicaux.

Ont fait partie du groupe:

  • Dominic Desrochers: voix, guitare, banjo, planche à laver

  • Cédric Dind-Lavoie

  • Jean-François Dumas: voix, harmonicas, banjo, guitare, podorythmie

  • Luzio Altobelli: voix, accordéon, planche à laver (2009)

On peut visiter le site officiel des Bon Débarras.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Bon Débarras 2009 Bon Débarras
Errance 2013 Bon Débarras
Errance 2013 Bon Débarras
Le loup de noël 2015 Bon Débarras, Michel Faubert