Madame Moustache

Madame Moustache

  • Groupe
  • Auteur et/ou compositeur
  • Interprète
  • Artiste québécois

Ressources web

Biographie

Groupe né dans des effluves de party, certains diront d’une virée à Saint-Tite, d’autres d’un pari relevé, mais la complicité des deux Madames du groupe remonte semble-t-il à la rencontre fortuite d’une comédienne (Geneviève Néron) et d’une assistante réalisatrice (Julie Ross) sur un plateau de télévision. Cela se passait en 2006. Celles qu’on surnomme bientôt le All Brand Flaky Pussy Band ne tardent pas à recruter leurs Helping Men, complices de tous leurs méfaits depuis un premier spectacle autoproduit au Lion d’Or, à Montréal.

Deux ans plus tard, c’est sous le nom plus poétique de Madame Moustache, que le quintuor proposait son premier disque à vie “Au nom du countr(i)“. Entre les bédéesques “Champ de blé d’Inde", “Shérif" ou “Johnny Baguette", on remarque un récit intimiste (“Mon grand Galop"), une reprise du “Frigidaire" de Georges Langford et la déroutante “Trop large" qui à certains moments prend des allures de Death Country, rien de moins!

Groupe de scène avant tout, Madame Moustache ne se prive pas de se produire en public, au grand plaisir des moustachas et des moustachis aux quatre coins du Québec. La formule se prête parfaitement aux prestations en plein air, lors de nombreux festivals, mais l’expérience peut aussi être appréciée en salles plus intimes, versions post-modernes des saloons d’antan.

La bonne humeur se fait contagieuse et la rumeur les fait connaître aux alentours, tout d’abord vers les Îles-de-la-Madeleine, puis Saint-Pierre et Miquelon, et bientôt sur le Vieux Continent où l’équipée ne manquent pas de susciter des commentaires fort diversifiés.

En 2012 le groupe qui, rappelons-le, n’est pas un duo revient à l’attaque avec “Maison mobile“ où les couleurs musicales se diversifient, tournant ici et là au rock. Les compositions du groupe dont plusieurs prennent l’allure d’épopées de grands-chemins: “Maison mobile", “Roméo et Joliette", “Grenoble", “Val d’Or, poto 55" voisinent un poème retrouvé: “1934" de Germaine Basque, et une nouvelle relecture de Serge Gainsbourg “Laisse tomber les filles". Quelques textes se font plus graves comme le récitatif “Fuck Off’n Die" auquel, dit-on, aurait participé Richard Desjardins, ou l’intimiste “Denise". Avec ce second opus, le groupe dépasse définitivement l’aspect caricatural qu’on pouvait deviner à leurs débuts.

Le groupe est constitué de:

  • Geneviève Néron: voix, basse

  • Julie Ross: voix, guitare

  • Mathieu Vigneault: guitares, piano électrique, orgue, basse, choeurs

  • Guillaume Duchesneau: violon, voix, choeurs

  • Ugo Di Vito: batterie, choeurs

A fait partie du groupe:

  • Benjamin Vigneault: batterie, percussions

On peut visiter le site officiel et l’espace web de Madame Moustache.

© Richard Baillargeon, Roger T. Drolet, 2015, qim.com

Œuvres populaires

Albums

Titre Année Artiste(s)
Au nom du countr(i) 2008 Madame Moustache
Maison mobile 2012 Madame Moustache